Je vous l'avais promis, voici la suite de l'article sur les talons, pour vous décrire les différentes formes de talon.

Lorsqu'un talon est évasé vers le haut, on dit qu'il est abattu.

Le talon aiguille, caractérisé par sa hauteur (au moins 7cm) et par son bas très effilé, est néanmoins abattu, contrairement au stiletto (ou crayon) qui reste fin jusqu'à la chaussure.

Aiguillle : 

Stiletto : 

 

Le kitten heel, popularisé par Audrey Hepburn est un petit talon très fin, qui mesure entre 3,5 et 5 cm de haut. Malgré sa "petite" hauteur, on le classe parmi les talons aiguilles car il est très fin. 

 

Le talon baraquette est un talon plat et débordant à bord rectiligne. C'est classiquement celui que l'on trouve sur les souliers d'homme.

 

Le talon plat (ou bas) est également plat (comme son nom l'indique), mais pas nécessairement débordant (on parle dans ce cas d'un talon collant), et surtout ses faces supérieures et inférieures sont parallèles. Attention, plat ne veut pas nécessairement dire "plat", mais de petite hauteur... A ne pas confondre avec le talon chiquet, qui est constitué d'une fine lamelle de cuir (comme sur les ballerines).

Plat : 

Chiquet:

 

 

On trouve aussi le talon bobine, qui ressemble ... à une bobine! C'est un talon haut, "creusé sur son pourtour et évasé vers le bas". Une bobine quoi...

 

Le talon bottier ( ou rainuré) est une superposition de lamelles de cuir, dans un talon haut et large.

 

Le talon (ou semelle) compensé(e), désigne un talon qui se prolonge sous la cambrure pour se rattacher à la semelle. On l'appelle aussi talon plein ou wedge. Le semi compensé est creusé sous la cambrure.

 

Lorsque le bord postérieur (l'arrière, donc) du talon est en légère pente vers l'avant (ce qui veut donc dire que les bords ne sont pas parallèles), on parle de talon cubain ou de quille. Il faut néanmoins que les bords soient rectilignes, sinon il s'agit d'un talon bobine... Ca va, vous suivez toujours? ;-P

 

Vous savez maintenant ce qu'est un talon abattu. L'inverse étant le talon en talus : un talon évasé vers le bas. Est ce en rapport avec l'os talus (ou astragale) qui est dans la cheville et qui est plus large en bas qu'en haut? Je n'ai pas trouvé la réponse. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... 

 

Le talon français est plat (de petite ou moyenne hauteur, donc), "à gorge incurvée", et dont l'arrière en en pente vers l'avant. Il diffère du talon cubain par sa "gorge incurvée". En effet, le talon cubain a des bords rectilignes, pas le français.

 

Il existe aussi un talon italien. D'après la définition (talon haut, collant et abattu sur toutes ses faces), je ne vois pas la différence avec le talon aiguille. Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe, mais les informations sur le sujet manquent un peu. 

Le talon Louis XV est un talon bobine (de profil concave), au surplomb très accentué.

 

Un p'tit récapépèt'??

 

Ca vous a plu? Vous avez appris des choses? Moi oui!