Bonjour!

Parmi mes (nombreuses) paires de chaussures, j'ai des derbies et des richelieus. Mais connaissez vous la différence entre les deux? Moi je l'ai découverte il y a peu en fait. Pendant longtemps je croyais que c'était une histoire de couleur (bicolore/uni), ou de surpiqûres, ou même de frange et en fait , PAS DU TOUT! C'est une histoire de lacets!

Alors, tout d'abord, il faut savoir que les derbies, comme les richelieus sont à la base des souliers d'homme! On leur a piqué car ça a beaucoup de chic, et que sur nous, ça rend trop bien! ;-p

Les richelieus ont un laçage de type "fermé". Je m'explique : les lacets des richelieus passent dans des oeillets situés directement sur l'empeigne (avant) de la chaussure. Ces souliers ont donc une ouverture en V, mais également une forme plus fine et plus habillée que les derbies. Ces dernières, à l'inverse, ont un laçage dit "ouvert", c'est à dire que les lacets passent dans des rabats, cousus sur l'empeigne. ce qui permet, entre autres, de s'adapter plus facilement à la forme du pied (on peut ouvrir plus facilement). Voici quelques modèles pour que vous y voyiez plus clair :

RICHELIEU : laçage fermé

 

DERBY : laçage ouvert

Voilà, maintenant, c'est plus clair. C'est donc une hisoitre de lacets. Les richelieus, comme les derbies, peuvent être plates ou à talons, unies ou bicolores (ou multicolores!), à bout "fleuri" (piqueté de petits trous) ou lisse, tout ça n'a pas d'incidence sur le nom de la chaussure!

Alors, ça vous en bouche un coin, hein?? Comme quoi on en apprend tous les jours! Bon, et sinon, vous préférez les richelieus ou les derbies? Pour ma part, j'ai un peu plus d'atomes crochus avec les richelieus, car plus fines, plus sophistiquées. Mais bon, j'aime bien mes derbies aussi! :-)

Bisous!!