Bonjour!

Hier, il m'est arrivé un truc que je DETESTE : je suis allée chez le cordonnier avec 3 paires de chaussures à faire arranger, et à la 3ème paire (que je voulais faire resemeller), la dame me dit "ah non, là je ne peux rien faire. Voyez, la matière en dessous est poreuse, je ne pourrai ni coller, ni clouer une nouvelle semelle."

Déception. Il s'agit d'une de mes paires préférées! C'est une paire de Camper que j'ai depuis facile 10 ans, mais qui sont vraiment jolies, et originales, et confortables (idéal quand on est en voyage et qu'on marche toute la journée!), en cuir et daim. Et je les aiiiiime!!! 

Bref. Que vais-je bien pourvoir faire de ces chaussures?! Pas question de les jeter! Je déteste ça, ça me fait mal au coeur et c'est très anti-écologique.

En général, dans ce genre de situation, je garde mes chaussures abîmées comme "chaussures de voiture ".

Je m'explique : je roule beaucoup, alors pour éviter 1) d'abimer le côté de ma semelle /mon talon et 2) de faire un trou dans le tapis de la voiture, je mets toujours de vieilles chaussures, plates, pour conduire. J'arrive alors au cabinet ou quelque soit l'endroit où je me rends avec mes belles chaussures sous le bras. Ca fait toujours beaucoup rire mes patients et mes collègues. Quelques fois je mets mes belles chaussures avant de descendre de la voiture. (Je ne vais pas à un rendez-vous avec mes chaussures sous le bras QUAND MÊME!)

Mais bon, ce n'est pas pas la seule solution! 

- Certaines personnes utilisent leurs vieilles chaussures pour jardiner. Sauf que si le problème vient d'un trou dans la semelle ou d'un manque d'étanchéïté, c'est pas top!

- D'autres utilisent les circuits classiques de don (croix rouge, emmaüs,...), ou de revente (vide dressing, brocantes,...) mais ça ne fonctionne que si les chaussures sont encore mettables. Certaines enseignes reprennent aussi, occasionnellement, les vieilles chaussures contre bon d'achat.

- Vous pouvez aussi faire don de vos vieux godillots, même percés, troués, tâchés et absolument immettables à d'autres organismes tels que la fibre du tri, ou dans des ressourceries. Ceux ci s'occupent de recycler les produits en réutilisant les matières premières pour confectionner de nouveaux produits, des chiffons, du rembourrage,...

- Enfin, pour les adeptes du DIY, on peut customiser ses vieux souliers! Ils peuvent devenir des pots à crayons, des petits monstres pour amuser les enfants, ou des pots de fleurs originaux...

Je pense que je vais faire ça avec mes vieilles Camper. Je les aime trop pour les abandonner! Et vous, vous faites quoi de vos vieilles paires de godasses? Avez vous d'autres bons plans à me communiquer?

Bises